Graphisme : Des alternatives efficaces à la suite Adobe
La suite Adobe occupe une place importante dans le graphisme, la vidéo et la photographie.
Adobe permet de nombreuses possibilités pour une communication réussie. Les logiciels de cette Suite ont pour réputation d’être les plus complets et les plus efficaces pour faire la création, l’édition, la publication ainsi que de la vidéo. Ceux-ci ont un coût parfois trop élevé par conséquent, on peut remédier à ce problème en trouvant des logiciels alternatifs pouvant tout de même faire une bonne communication comme nous vous l’avons montré avec Canva dans notre dernier article.
Gimps pour Adobe Photoshop
Pour Photoshop, il existe le logiciel Gimp gratuit et libre d’accès créé en 1996, c’est un outil d’édition, de retouche d’image, de photomontage, de dessin. Il permet de réajuster, rogner, convertir différents formats d’image ainsi que d’autres taches spécifiques. Les deux logiciels ont beaucoup de similitudes, néanmoins si vous avez la possibilité d’utiliser Adobe Photoshop cela est davantage conseillé afin d’avoir des rendus plus professionnels. À défaut de pouvoir l’utiliser, vous savez désormais que le logiciel Gimp apporte une majeure partie des outils que propose Photoshop. Dans le meilleur des cas, vous pouvez vous servir des deux puisqu’ils sont tout de même complémentaires.
Inkscape pour Illustrator
Ils sont tous deux des logiciels de graphisme vectoriels. Inkscape a été conçu en 2003. Tout comme Photoshop, Illustrator se trouve offrir un ensemble d’outils et de fonctionnalités plus puissant qu’Inkscape. Cependant, Inkscape est gratuit ainsi, il permet de tout de même de créer des visuels attrayants bien qu’Illustrator soit plus performant d’un point de vue professionnel.
Scribus pour InDesign
Scribus se démarque grâce à sa communauté qui apporte un support technique rapide et très réactif, il fut créé en 2003 tout comme Inkscape. Indesign permet davantage de possibilités, mais Scribus apporte tout de même des outils pouvant être suffisants pour faire de petits visuels. Notamment, Indesign se trouve l’idéal pour travailler dans le domaine de la communication. Scribus, permet tout de même, à ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir un logiciel payant de pouvoir avoir une alternative.
VideoLAN Movie Creator pour Première Pro
VideoLan Movie Creator est un logiciel alternatif qui a commencé à voir le jour en 1996. Comme les autres logiciels gratuits vus précédemment, ils permettent de réaliser des projets vidéos concrets. Néanmoins, le logiciel Première pro se trouve beaucoup plus performant que VideoLan Movie Creator pour faire des projets davantages professionnels. Mais, il permet tout de même de créer quelque chose de propre.
Wax ou Blender pour After Effects
After Effects est un logiciel qui permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques. Par conséquent, n’ayant pas forcément les moyens de se le procurer, il existe deux logiciels alternatifs. Dans un premier temps, Wax est un logiciel de composition vidéo et d’effets spéciaux de haute performance et flexible. Il permet également de pouvoir créer des effets spéciaux 2D et 3D. Puis, Blender qui est un logiciel de modélisation et animation 3D possédant de nombreux outils de composition. Il est plutôt complémentaire à After Effect puisqu’il ne propose pas à proprement parler de faire des effets spéciaux.
Pour conclure, sur ces différents logiciels alternatifs à ceux de la suite Adobe, ils se trouvent qu’ils sont tous à la portée d’un public large puisqu’ils sont gratuits. Ils permettent, comme j’ai pu déjà le préciser, de créer ces projets même si on ne dispose pas de la suite Adobe. Par conséquent, pour avoir un rendu plus professionnel, l’idéal se trouve être les logiciels Adobe. De nos jours, pour faire face à ce géant qui prend le monopole, il se crée des plateformes en ligne de graphisme à la portée de particulier ou professionnel.
Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour du graphisme n’hésitez pas à nous contacter.