Graphisme : Signification des couleurs

Graphisme : Signification des couleurs

Les couleurs vont construire votre charte graphique, par conséquent, elle relève d’une grande importance. En tant que graphiste ou entrepreneur, il est nécessaire de connaître la signification des couleurs afin d’avoir un réel impact sur sa cible. 

Ah les couleurs ! Ceci peut sembler anodin, mais il est important de bien utiliser les bonnes couleurs pour les supports de communication de votre entreprise. C’est pourquoi nous avons réalisé pour vous un petit dossier contenant les significations de ces dernières. Ceci permet également la création de sa charte graphique.

Graphisme : Signification des couleurs

Rouge : Énergie, Passion, Amour, Danger

L’expression « on voit rouge » nous ramène à la colère. La couleur nous renvoie aussi au sang, au pouvoir et au danger. Par conséquent, le choix de cette couleur notamment pour les pompiers ou les panneaux de signalisation “STOP” n’est pas choisi par hasard. De grandes entreprises se dote de celle-ci : Netflix, afin d’attirer le public. Mais aussi, Coca-Cola notamment en lien avec ses publicités avec le père Noël. Le rouge permet l’audace, de stimuler, d’attirer l’attention sur quelque en particulier.

Orange : Créativité, Jeunesse, Enthousiasme

L’Orange se voit attribuer le titre de couleur secondaire. On l’associe à la chaleur du Rouge et la joie du Jaune. Elle va attirer notre œil, autant éclatante que le Rouge, cela explique pourquoi les cônes sur les routes. Elle rappelle aussi le dynamisme que l’on retrouve dans la santé, notamment dans le domaine de la vitalité, ceci explique le nom de vitamine C. On l’apparente aussi à l’amusement notamment avec la chaîne “Nickelodeon” ou encore à des marques telles que Fanta ou Hermès. Pour son business, l’orange apporte du renouveau, de la jeunesse et amène à accentuer sur un élément précis.  

Jaune : Espoir, Bonheur, Spontanéité 

Le soleil, les smileys, on pense de suite à cette couleur joyeuse, positive, pleine d’espoir : le Jaune. De même que ses consœurs, le Rouge et l’Orange, elle attire l’attention et incite comme toutes deux à la prudence. McDonald’s, une des marques les plus connues pour son “M” que l’on remarque de loin, a choisi la couleur pour mettre en valeur le fun, la rapidité du service. Le vif de cette couleur attire davantage ce qui permet de mettre en évidence un élément précis de son logo, différent d’un jaune pâle/chaud ou néon.  

Vert : Nature, Croissance, Harmonie / Richesse, Stabilité

Le Vert est connu pour son côté nature, environnement, écologie, mais celle-ci met également en avant la croissance et le renouveau puisque l’associe au printemps. Elle incite aussi à passer à l’action notamment avec le “Feu vert”. Aux états-unis, on l’assimile à l’argent, c’est-à-dire la prospérité et la stabilité. On retrouve Starbucks, Spotify qui ont opté pour le Vert. 

Bleu : Calme, Confiance, Intelligence

L’intelligence, la responsabilité, une couleur froide que l’on apparente aux propriétés calmantes. Le bleu clair à une vertu d’apaiser alors que le foncé apporte la profondeur ou le pouvoir. Notamment, les institutions privilégient la couleur bleu, pour mettre en évidence la confiance et la fiabilité. Par ailleurs, on peut la retrouver dans le domaine financier (Visa, PayPal,…), dans la charte graphique de grandes entreprises (Boeing and Lowe’s, General Electric…) mais également avec les logos Linkedln (réseau professionnel) / Facebook / Twitter. Pour les entreprises qui cible un public large ou les entreprises spécialisées (relaxation, thérapie,…) cette couleur se voit le plus approprié.

Violet : Luxe, Spiritualité, Mystère

À la fois chaude et froide, elle fusionne avec la passion et l’énergie du Rouge avec le calme et la sérénité du bleu. Elle est souvent synonyme de royauté, c’est une couleur prestigieuse et luxueuse. Étant donné qu’à l’époque elle était très cher seul les hauts placés pouvaient se vêtir de celle-ci. Le violet se trouve également dans la religion ou dans la spiritualité, par conséquent dans le catholicisme/judaïsme/bouddhisme à une signification bien spécifique. Le violet est idéal pour le luxe et la royauté, elle apporte également du mystère à vos designs. 

Rose : Féminité, Jeu, Romantisme

Quand on voit du rose, on peut penser dans un premier temps qu’il s’associe aux petites filles. Il représente avant tout la féminité, la sensibilité, le romantisme ainsi que la tendresse. Très peu utiliser dans les logos quelque franchise on opter pour celle-ci telle que “Barbie”. Le rose se retrouve davantage sur les chartes graphiques des entreprises de mariage et marques féminines. Cette couleur est, d’un point de vue marketing, la facilité pour montrer que les produits sont dédiés aux femmes.

Marron : Bien-être, Honnêteté 

Le marron, une couleur naturellement en lien avec la terre, ce qui évoque le soutien et la stabilité. De nombreuses associations agricoles ont opté pour celle-ci. Couleur chaude, fiable, accueillante et qui s’adapte à toute situation. Les logos sont peut dotés de cette couleur, on la retrouve notamment pour représenter les utilitaires tels qu’UPS qui ont optés pour du marron pour mettre en avant la fiabilité de leur service. Elle peut être utilisée pour des fonds afin d’évoquer à la fois le bien-être et l’accessibilité. Le marron est idéal pour les entreprises qui souhaitent montrer leur tradition et savoir-faire. De plus, pour les marques de chocolats, le marron est une évidence.

Noir : Pouvoir, Élégance, Sophistication

Dans la majorité du temps le noir se trouve associer au deuil, la peur. Mais en marketing cette couleur fait preuve d’élégance. Elle est à la fois audacieuse et mystérieuse, de plus, elle se voit être neutre notamment pour l’écriture des textes. De nombreuses marques de luxe tel que Chanel, Dior se mettent en valeur grâce au noir afin d’intimider ainsi que donner un aspect unique à leurs services et produits. Le noir et blanc sont beaucoup utiliser également dans les journaux car celles si on un coût bien moins élevé que la couleur.

Blanc : Pureté, Minimalisme, Innocence 

Le blanc permet d’avoir un design minimaliste qui soit soigné et moderne. Tout comme le noir, le blanc est une couleur neutre, elle permet d’avoir une base afin de pouvoir mettre en valeur d’autres couleur. Apple on jouait sur le blanc gris, un design épuré et simple, mais le produit se trouve toujours par conséquent au centre de l’attention. Dans le domaine de la santé, le blanc est beaucoup utilisé, il met en avant la pureté. Notamment, le blanc est utilisé pour le domaine du mariage puisque cela évoque la virginité et l’innocence. On utilise souvent le blanc comme couleur de fond par exemples sur les sites internet afin que les informations soit lisibles. Pour finir, la symbolique du blanc est différente en fonction de la couleur à laquelle on l’associe.

Gris : Professionnalisme, Conventionnel  

Mature et professionnel, le gris est souvent mis en lien avec les cheveux poivre et sel. Le gris peut être à la fois fiable et trop conventionnel sans émotion, cela dépend de comment elle est utilisée. C’est notamment une couleur sérieuse et réservée, mais celle-ci se voit rare dans le monde du marketing. Il est souvent mis en avant plutôt comme couleur secondaire au noir.

Multicolore : Fun, Variés, Positifs

Après avoir vu les différentes couleurs qui était possibles d’utiliser pour le design parlons du multicore. Que se passerait-il si l’on mélanger toutes les couleurs sur un visuel. Ces visuels amènent la joie, le sérieux, l’élégance… Tout comme toys rus ou crayola, leur design coloré permettent de cible les enfants, la présence de couleur attire davantage l’œil. Google et EBay ont également opté pour de la couleur, cela permet d’avoir une expérience utilisateur haut en couleur.

À présent, vous savez tout sur les couleurs à utiliser dans les designs des marques. À vous de jouer pour vos projets

Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour du graphisme n’hésitez pas à nous contacter.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *